Collège
Saint-Jacques De Compostelle
-
Ouverture secrétariat
Lundi-Vendredi :
8h15 - 12h30
13h30-17h15 - 11 Rue Gabriel Goudy - 44200 Nantes
- secretariat@compostellenantes.fr
- 02 40 75 50 90
Bienvenue au Collège Saint-Jacques
L’Établissement accueille environ 140 élèves qui souhaitent apprendre autrement dans une petite structure sécurisante.
Les élèves bénéficient d’un partenariat avec l’association culturelle et sportive Bonne Garde, permettant de bénéficier de l’ensemble de ses infrastructures sportives et des horaires aménagés pour les pratiquants en club.
Notre ambition pour nos élèves est que chacun apprenne sur lui-même, sur son environnement proche et sur ce qu’il l’entoure. Ainsi, grâce aux ateliers, aux options, associations partenaires et sorties scolaires, les notions vues en classe sont enrichies concrètement.
Et parce qu’enfin se sentir bien au collège est une condition indispensable pour bien apprendre, les élèves travaillent notamment en 6ème autour des compétences psycho-sociales pour renforcer l’estime et la confiance en soi.
Un axe fort de notre projet est l’éducation à la solidarité et au développement durable.
Enseignements Communs 6ème
Enseignements Communs 5ème/4ème/3ème
Notre Projet éducatif
Afin de faire vivre nos valeurs, nous développons notre projet d’établissement à travers cinq axes :
AXE 1 - L’écologie intégrale
“ Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre ”
GÉNÈSE 1 v1
Au travers de l’éducation à l’écologie intégrale que nous proposons dans notre groupe scolaire nous voulons permettre à chacun de trouver un équilibre entre la relation à soi-même, aux autres, à Dieu et la Terre. En référence à l’encyclique Laudate Si’ du Saint-Père François, nous cherchons ensemble à savoir pourquoi nous devons avoir ce souci permanent du respect de notre environnement. Nous cherchons également comment nous pouvons mettre en pratique personnellement ou collectivement, de manière concrète, la sauvegarde de notre planète qui est notre maison commune, tout en préservant la joie et l’espérance. Nous mettons en œuvre au quotidien des actions de sobriété énergétique et de lutte contre le gaspillage (alimentation, papier, énergie…). Dans ces actions ce sont les professionnels, les élèves, particulièrement les éco-délégués, et nos partenaires associatifs qui s’engagent dans l’environnement.
Concrètement :
- Réduire notre consommation de papier en privilégiant le numérique, en utilisant du papier recyclé et en veillant à récupérer les papiers usagés.
- Attentif à la sobriété numérique.
- Initier nos jeunes au jardinage bio, aux permacultures.
- Éviter le recours aux matières plastiques et nous privilégions les matières recyclées ou naturelles certifiées durables.
- Nous luttons contre le gaspillage alimentaire.
AXE 2 - Des parcours éducatifs personnalisés
" Si quelqu’un vous accueille, c’est moi qu’il accueille. Or celui qui m’accueille, accueille celui qui m’a envoyé "
Mathieu 10 v40
Nous avons la conviction que nous pouvons accompagner chaque élève sur le chemin de la réussite en tenant compte de sa singularité et de ses besoins spécifiques. Pour cela, nous tenons à différencier, à aménager, à adapter, à travailler en partenariat, à innover, à s’informer. Nous souhaitons une école inclusive, un lieu d’échanges qui permet la prise en compte des différences de chacun grâce à l’intervention de tous : une école qui permet à chaque élève accueilli de faire partie d’une communauté et de s’y épanouir individuellement.
Concrètement :
- Prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers et/ou en situation de handicap
- Proposition et participation à des équipes éducatives et des équipes de suivi de scolarisation (ESS) pour avoir une vision pluridisciplinaire sur la situation d’un élève.
- Différenciation et adaptation des apprentissages via des supports adaptés et innovants (tablettes, ordinateurs, logiciels…).
- Travail en partenariat avec l’équipe éducative, l’enseignant spécialisé et les partenaires extérieurs.
- Mise en place d’un aménagement où les élèves peuvent interagir : classe flexible, classe inversée, expérimentation pédagogique sur le modèle de l’école italienne « Scuola Senza Zaino », pédagogies coopératives et montessoriennes, travail en groupes, tutorat…
- Pour développer l’école inclusive et aider les élèves à accepter les différences des autres, organisation de journées de sensibilisation.
- Rédaction et mise en œuvre des PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Educative), des PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé), des PAI (Projet d’Accueil Individualisé), PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) pour personnaliser les supports d’apprentissages, pour obtenir un quart ou un tiers temps aux examens.
AXE 3 - La coopération entre les différents partenaires
" Et si quelqu’un est plus fort qu’un seul, les deux peuvent lui résister ; et la corde à trois fils ne se rompt pas facilement "
Ecclésiaste 4 v12
Nous avons la conviction que le lien et le partenariat entre tous les acteurs qui interviennent dans l’éducation des jeunes sont essentiels. Cette collaboration se fait dans le respect des compétences et le rôle de chacun (écoute / acceptation sans jugement). La coopération entre les différents professionnels de l’établissement garantit le développement et l’épanouissement de chacun par la bonne connaissance du jeune et de sa situation.
Concrètement :
- Se connaître au sein du groupe scolaire, par des ateliers sur les projets inter-établissements, par les outils numériques (educartable, site du groupe scolaire), permet de mieux collaborer. Cela garantit une cohérence et ainsi favorise la réussite et le développement personnel de tous.
- Varier les moyens de communication facilite le dialogue entre les différents partenaires. Ainsi, l’organisation de Café-Parents peut être un vecteur de communication.
- Accueillir des lauréats de concours, des jeunes en périodes de formation en milieu professionnel est une plus-value pour les élèves comme pour la communauté éducative
AXE 4 - L’ouverture à soi, aux autres et à l’international
" Accueillez-vous donc les uns les autres, comme Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu "
Romains 15 v7
Nous avons la conviction, que l’ouverture à soi et aux autres est une priorité au sein de nos établissements, labellisé « ouvert à l’international » et « euroscol ». Tous nos projets s’inscrivent dans un esprit de partage, d’échanges, de solidarité et de coopération afin d’ouvrir de nombreux horizons aux élèves et à l’équipe éducative.
Concrètement :
- Des horizons spirituels pour développer un cheminement personnel (halte spirituelle, culture des religions, actions de solidarité…).
- Des horizons artistiques et culturels variés pour mieux découvrir l’Autre (musées, expositions, spectacles vivants…).
- Des horizons personnels pour favoriser la concentration, l’attention, la relaxation et la confiance en soi.
- Des horizons linguistiques et/ou professionnels pour les élèves via des séjours à l’étranger (Erasmus+) pour mieux comprendre le Monde (immersion, pratique linguistique…).
AXE 5 - L’humanisme et la bienveillance
" L’âme bienfaisante sera rassasiée, Et celui qui arrose sera lui-même arrosé "
Proverbes 11 v25
Nous avons la conviction que chacun peut s’épanouir et se construire au sein de notre communauté éducative. L’accueil, l’écoute et l’accompagnement, permettent l’émergence et le développement des talents de chacun. Le cadre bienveillant favorise la réussite de tous dans un climat de confiance. En recevant individuellement chaque famille au moment de l’inscription, en organisant des temps d’accueil, toute la communauté a la volonté d’être bienveillante et de connaître les nouveaux élèves. Nous avons le souci d’accompagner toutes les familles, et particulièrement celles en fragilité. De plus, la collaboration entre les établissements, les familles, l’Association des Parents d’Elèves permet d’alimenter un fond de solidarité. Les personnels ont également la volonté d’être à l’écoute vis-à-vis des élèves en proposant notamment au niveau du collège-lycée, un service de psychologie, une commission AIDE où un adulte accompagne un élève. Nous avons la conviction qu’un espace d’échanges (espace de parole, équipe éducative…) favorise une culture positive du traitement des problèmes pour aller vers une démarche constructive en recherche de pistes vers des solutions.
Nos Spécificités
Sorties Scolaires
DURABLE
Professionnelle
du cycle 3
du midi
Nos élèves explorent le monde et enrichissent leur apprentissage au-delà des salles de classe. Nos voyages annuels mènent les élèves de 4ème et 3ème dans des séjours linguistiques à travers l’Europe, leur permettant de vivre l’histoire et la culture de première main.
Les plus jeunes bénéficient de sorties pratiques à la ferme pour découvrir le cycle de vie des aliments.
Le collège Saint-Jacques de Compostelle est labellisé E3D (Établissement en Démarche globale de Développement Durable). Ce label récompense le collège pour ses actions de développement durable.
L’éducation au développement durable prend un nouvel élan avec la mise en place de plusieurs actions en lien avec les cours de SVT :
- Lutte contre le gaspillage alimentaire : les élèves sont invités à demander à être servis en fonction de leur appétit. Ils sont ensuite resservis à la demande.
- Tri sélectif : déjà actif dans les classes avec le tri du papier et sa collecte par l’association « Oser Forêt Vivante », le tri est étendu à la restauration.
- Atelier jardinage et restauration
- 4 élèves élus éco-délégués (en charge de promouvoir le développement durable au sein du collège)
- Les photocopies tirées sur du papier recyclé
- Visite de l’usine arc en ciel 2034 qui transforme et tri les déchets.
Option cinéma liée à la classe de 4ème découverte professionnelle.
Cette année les élèves ont réalisé un film, de l’écriture du scénario à la découverte des métiers du cinéma jusqu’à la réalisation d’un court métrage.
Pour les élèves qui aimeraient, dès la 3ème , s’orienter vers une filière professionnelle, mais ne savent pas forcément laquelle. Pour ceux et celles qui ont besoin de concret. Pour ceux et celles pour qui les matières générales demandent plus d’efforts.
Quelles particularités ?
Une classe « petit effectif » (18 maximum) pour acquérir ou consolider les bases dans les matières fondamentales du collège grâce à une pédagogie différenciée.
Un emploi du temps adapté avec 18 1/2 journées dans les lycées professionnels de notre réseau :
Lycée professionnel Notre Dame : Commerce
Partenariats privilégiés avec les sections élites des clubs tennis de table (club Beaulieu Mangin) et gym permettant à ces élèves de bénéficier d’emploi du temps aménagé afin de suivre l’ensemble des entrainements (uniquement gym pour l’école Saint-Jacques – club de gym Association Bonne Garde)
L’objectif de cette classe est de favoriser l’intégration au collège d’enfants atteints :
- d’un trouble spécifique du langage et des apprentissages (dys)
- ayant des difficultés d’apprentissages non diagnostiquées, afin de permettre à chacun d’accéder dans les meilleures conditions possibles aux connaissances et compétences requises pour poursuivre sa scolarité.
Classe de Consolidation
La Pastorale
Le collège Saint Jacques de Compostelle est un établissement catholique ouvert à tous.
En 6ème & 5ème
Plusieurs temps de réflexion sur des sujets de la vie des adolescents sont organisés dans l’année. Les élèves ont la possibilité de participer à des repas débats et des temps d’aumônerie sur le temps de midi.
En 4ème & 3ème
Le projet pastoral permet à ceux qui le souhaitent de poursuivre leur catéchèse.
Pour tous des temps forts autour de thématique permettant de réfléchir aux questions spirituelles.
Chaque année les élèves de 4ème à une marche sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle
Pour Tous !
Les temps forts, les célébrations, les préparations aux sacrements sont proposées à tous mais de façon facultative.
Infos pratiques & services
Jour | Matin | Après-midi |
---|---|---|
Lundi | 8h20 – 12h30 (Récré : 10h15-10h35) | 13h55 – 17h (Récré : 15h50-16h05) |
Mardi | 8h20 – 12h30 (Récré : 10h15-10h35) | 13h55 – 17h (Récré : 15h50-16h05) |
Mercredi | 8h20 – 12h30 (Récré : 10h15-10h35) | – |
Jeudi | 8h20 – 12h30 (Récré : 10h15-10h35) | 13h55 – 17h (Récré : 15h50-16h05) |
Vendredi | 8h20 – 12h30 (Récré : 10h15-10h35) | 13h55 – 17h (Récré : 15h50-16h05) |
* Certaines classes de 3e peuvent exceptionnellement commencer leurs cours à 8h.
** L’emploi du temps peut présenter des plages de permanence ; les élèves sont susceptibles de commencer certains jours à 8h55 ou 9h20 et de terminer les cours à 15h50.
*** Le mercredi après-midi, certains élèves peuvent participer à une activité sportive (inscription en début d’année).
Entreprise ou particulier, vous avez la possibilité d’aider notre groupe scolaire en versant un don. Les dons récoltés peuvent être dédiés à des projets d’investissement immobilier mais également à des projets d’équipement numérique, sportif, pour les travaux et les projets dans l’école.
Ce don est déductible de vos impôts à hauteur de 66%. Vous pouvez être donateur à titre personnel ou au titre de votre société.
Pour faire un don, rien de plus facile ! Cliquez ICI et n’oubliez pas de préciser que votre don est pour notre établissement :
Collège St Jacques de Compostelle
11 rue Gabriel Goudy, 44200 Nantes
Merci pour votre soutien !
Étude possible de 17h à 18h avec une éducatrice de vie scolaire
- Ce service est payant (voir feuille de tarif).