Bac Pro MCV
Métiers du Commerce et de la Vente
Le bac pro MCV s’effectue après la classe de Troisième en trois ans. Il faut avoir suivi une classe de Seconde professionnelle de la famille « Métiers de la relation client ». Il peut s’obtenir également en deux ans après un CAP du domaine de la vente. Le titulaire de ce bac s’inscrit dans une démarche commerciale active (accueillir, conseiller, vendre, fidéliser la clientèle…). En entrant en Première, le lycéen choisit entre deux options (A ou B).
Animation et gestion de l’espace commercial
Cette option met l’accent sur l’animation et la gestion d’une unité commerciale.
Il faut pour cela :
assurer les opérations préalables à la vente (relance des fournisseurs, gestion des stocks, réception de la marchandise…)
rendre son point de vente attractif et fonctionnel (propreté des rayons, bonne mise en valeur des produits, aménagement de la vitrine et agencement du magasin…)
développer sa clientèle
Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale
Cette option a pour objectif d’initier le futur professionnel à la prospection de nouveaux clients potentiels, à savoir :
rechercher et analyser les informations à des fins d’exploitation (identifier les informations utiles à la prospection, collecter et analyser les informations externes, mettre à jour le système d’information commercial…)
participer à la conception d’une opération de prospection
mettre en œuvre une opération de prospection
suivre et évaluer une opération de prospection
valoriser les produits et les services (mettre une offre en valeur sur les réseaux sociaux, les sites marchands ou lors d’un événement : showroom, espace de vente éphémère…).
Enseignements Communs
Programme & Spécificités
- Réaliser la vente dans un cadre omni-canal
- Assurer la veille commerciale
- Assurer le suivi et la commande du produit et/ou du service
- Mettre en œuvre ou les services associés
- Traiter les retours et les réclamations
- S'assurer de la satisfaction du client
- Contribuer à des actions de fidélisation et le développement de la relation client
- Traiter et exploiter l'information ou le contact client
- Rendre l'unité commerciale attractive
- Développer la clientèle
- Assurer les opérations préalables à la vente
- Assurer le suivi de la commande du produit et/ou du service
- Mettre en œuvre une opération de prospection
- Valoriser les produits et/ou les services
- Mettre en avant les produits et/ou service dans un espace dédié
+
14 Semaines
de stage ou contrat d’apprentissage sur 2 ans.
Et Après ?
Après l’obtention de votre Bac Pro MCV, une multitude de perspectives s’offrent à vous pour approfondir vos compétences et vous spécialiser. Voici certains parcours possibles (liens onisep) :