Collège

Saint-Paul

Bienvenue au Collège Saint-Paul

Le collège Saint-Paul, un collège dynamique et ouvert sur le monde.

L’établissement accueille 800 élèves.
Depuis 2017, le collège possède le label “établissement ouvert à l’international” et  “Euroscol” . Notre collège tient à cœur de s’ouvrir au monde et à développer l’apprentissage des langues par les différents projets pédagogiques.

Notre collège propose la section bilangue allemand à partir de la 6e et des options LCE (Langues et Cultures Européennes) aux élèves de 4e et 3e.

 Pour compléter leur parcours de formation, nous offrons la possibilité aux futurs élèves de 3e de commencer à préparer le “Dual Bac” en 4 ans (collège et lycée) avec, à la clé, un diplôme américain reconnu ; il s’agit d’une vraie opportunité pour se perfectionner en langue anglaise, maîtriser les technologies de communication à distance et devenir autonome.

Le collège Saint-Paul, un collège engagé pour l’environnement

Le collège est membre, depuis 2016, du Réseau UNESCO, qui est une porte vers le partage de valeurs respectueuses de l’humain, de la planète et l’ouverture sur l’autre et les différences. Notre thématique principale est la lutte contre le réchauffement climatique.

À travers des activités et projets pédagogiques divers, nous souhaitons faire prendre conscience à l’ensemble de notre communauté (éducateurs, enseignants, élèves, parents) de l’importance d’agir au quotidien et de promouvoir un développement durable en évitant le gaspillage, en recyclant et en adoptant une attitude responsable ; tout ceci pour vivre dans un monde accueillant et propice à une vie saine.

Depuis 2020, le collège a mis en place un comité pour la transition écologique qui, avec l’aide des éco-délégués, s’est engagé à cheminer avec le label Église Verte en travaillant sur une utilisation de plus en plus raisonnée des biens consommables.

Enseignements Communs 6ème

Enseignements Communs 5ème/4ème/3ème

Notre Projet éducatif

Afin de faire vivre nos valeurs, nous développons notre projet d’établissement à travers cinq axes :

“ Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre ”

Au travers de l’éducation à l’écologie intégrale que nous proposons dans notre groupe scolaire nous voulons permettre à chacun de trouver un équilibre entre la relation à soi-même, aux autres, à Dieu et la Terre. En référence à l’encyclique Laudate Si’ du Saint-Père François, nous cherchons ensemble à savoir pourquoi nous devons avoir ce souci permanent du respect de notre environnement. Nous cherchons également comment nous pouvons mettre en pratique personnellement ou collectivement, de manière concrète, la sauvegarde de notre planète qui est notre maison commune, tout en préservant la joie et l’espérance. Nous mettons en œuvre au quotidien des actions de sobriété énergétique et de lutte contre le gaspillage (alimentation, papier, énergie…). Dans ces actions ce sont les professionnels, les élèves, particulièrement les éco-délégués, et nos partenaires associatifs qui s’engagent dans l’environnement.

Concrètement :

  1. Réduire notre consommation de papier en privilégiant le numérique, en utilisant du papier recyclé et en veillant à récupérer les papiers usagés.
  2. Attentif à la sobriété numérique.
  3. Initier nos jeunes au jardinage bio, aux permacultures.
  4. Éviter le recours aux matières plastiques et nous privilégions les matières recyclées ou naturelles certifiées durables.
  5. Nous luttons contre le gaspillage alimentaire.

" Si quelqu’un vous accueille, c’est moi qu’il accueille. Or celui qui m’accueille, accueille celui qui m’a envoyé "

Nous avons la conviction que nous pouvons accompagner chaque élève sur le chemin de la réussite en tenant compte de sa singularité et de ses besoins spécifiques. Pour cela, nous tenons à différencier, à aménager, à adapter, à travailler en partenariat, à innover, à s’informer. Nous souhaitons une école inclusive, un lieu d’échanges qui permet la prise en compte des différences de chacun grâce à l’intervention de tous : une école qui permet à chaque élève accueilli de faire partie d’une communauté et de s’y épanouir individuellement.

Concrètement :

  1. Prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers et/ou en situation de handicap
  2. Proposition et participation à des équipes éducatives et des équipes de suivi de scolarisation (ESS) pour avoir une vision pluridisciplinaire sur la situation d’un élève.
  3. Différenciation et adaptation des apprentissages via des supports adaptés et innovants (tablettes, ordinateurs, logiciels…).
  4. Travail en partenariat avec l’équipe éducative, l’enseignant spécialisé et les partenaires extérieurs.
  5. Mise en place d’un aménagement où les élèves peuvent interagir : classe flexible, classe inversée, expérimentation pédagogique sur le modèle de l’école italienne « Scuola Senza Zaino », pédagogies coopératives et montessoriennes, travail en groupes, tutorat
  6. Pour développer l’école inclusive et aider les élèves à accepter les différences des autres, organisation de journées de sensibilisation.
  7. Rédaction et mise en œuvre des PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Educative), des PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé), des PAI (Projet d’Accueil Individualisé), PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) pour personnaliser les supports d’apprentissages, pour obtenir un quart ou un tiers temps aux examens.

" Et si quelqu’un est plus fort qu’un seul, les deux peuvent lui résister ; et la corde à trois fils ne se rompt pas facilement "

Nous avons la conviction que le lien et le partenariat entre tous les acteurs qui interviennent dans l’éducation des jeunes sont essentiels. Cette collaboration se fait dans le respect des compétences et le rôle de chacun (écoute / acceptation sans jugement). La coopération entre les différents professionnels de l’établissement garantit le développement et l’épanouissement de chacun par la bonne connaissance du jeune et de sa situation.

Concrètement :

  • Se connaître au sein du groupe scolaire, par des ateliers sur les projets inter-établissements, par les outils numériques (educartable, site du groupe scolaire), permet de mieux collaborer. Cela garantit une cohérence et ainsi favorise la réussite et le développement personnel de tous.
  • Varier les moyens de communication facilite le dialogue entre les différents partenaires. Ainsi, l’organisation de Café-Parents peut être un vecteur de communication.
  • Accueillir des lauréats de concours, des jeunes en périodes de formation en milieu professionnel est une plus-value pour les élèves comme pour la communauté éducative

" Accueillez-vous donc les uns les autres, comme Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu "

Nous avons la conviction, que l’ouverture à soi et aux autres est une priorité au sein de nos établissements, labellisé « ouvert à l’international » et « euroscol ». Tous nos projets s’inscrivent dans un esprit de partage, d’échanges, de solidarité et de coopération afin d’ouvrir de nombreux horizons aux élèves et à l’équipe éducative.

Concrètement :

  • Des horizons spirituels pour développer un cheminement personnel (halte spirituelle, culture des religions, actions de solidarité…).
  • Des horizons artistiques et culturels variés pour mieux découvrir l’Autre (musées, expositions, spectacles vivants…).
  • Des horizons personnels pour favoriser la concentration, l’attention, la relaxation et la confiance en soi.
  • Des horizons linguistiques et/ou professionnels pour les élèves via des séjours à l’étranger (Erasmus+) pour mieux comprendre le Monde (immersion, pratique linguistique…).

" L’âme bienfaisante sera rassasiée, Et celui qui arrose sera lui-même arrosé "

Nous avons la conviction que chacun peut s’épanouir et se construire au sein de notre communauté éducative. L’accueil, l’écoute et l’accompagnement, permettent l’émergence et le développement des talents de chacun. Le cadre bienveillant favorise la réussite de tous dans un climat de confiance. En recevant individuellement chaque famille au moment de l’inscription, en organisant des temps d’accueil, toute la communauté a la volonté d’être bienveillante et de connaître les nouveaux élèves. Nous avons le souci d’accompagner toutes les familles, et particulièrement celles en fragilité. De plus, la collaboration entre les établissements, les familles, l’Association des Parents d’Elèves permet d’alimenter un fond de solidarité. Les personnels ont également la volonté d’être à l’écoute vis-à-vis des élèves en proposant notamment au niveau du collège-lycée, un service de psychologie, une commission AIDE où un adulte accompagne un élève. Nous avons la conviction qu’un espace d’échanges (espace de parole, équipe éducative…) favorise une culture positive du traitement des problèmes pour aller vers une démarche constructive en recherche de pistes vers des solutions.

Nos Spécificités

Porte-Plume est une émission hebdomadaire où se sont succédé, aux micros, plus de 646 invités, connus (Robert Hossein, Pierre Perret…) ou anonymes. Rejoignez les fidèles de l’émission et écoutez PortePlume sur le 103.8.

Depuis 28 ans, le collège propose aux élèves, la production et l’animation d’émissions radiophoniques entendues du plus grand nombre dans la région, grâce à son partenaire la station Radio Fidélité (72 000 auditeurs).

Prochaine émission

Prochain invité de l’émission Porte-Plume du vendredi 4 octobre 2024 :
Stéphane BREGEON, responsable du sémaphore de la pointe Saint-Gildas à Préfailles.

Affiches des émissions précédentes

La Pastorale

Notre projet d’établissement est porteur de l’Évangile.

" Celui qui accueille en mon nom cet enfant, c’est moi qu’il accueille "

Célébrer

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Servir

Infos pratiques & services

Jour
Matin
Après-midi
Lundi
8h20 – 12h30 (Récré : 10h20-10h35)
13h55 – 17h (Récré : 15h50-16h05)
Mardi
8h20 – 12h30 (Récré : 10h20-10h35)
13h55 – 17h (Récré : 15h50-16h05)
Mercredi
8h20 – 12h30 (Récré : 10h20-10h35)
Jeudi
8h20 – 12h30 (Récré : 10h20-10h35)
13h55 – 17h (Récré : 15h50-16h05)
Vendredi
8h20 – 12h30 (Récré : 10h20-10h35)
13h55 – 17h (Récré : 15h50-16h05)

* Certaines classes de 3e et 4e peuvent exceptionnellement commencer leurs cours à 8h (1 fois par semaine)
** L’emploi du temps peut présenter des plages de permanence ; les élèves sont susceptibles de commencer certains jours à 8h55 ou 9h20 et de terminer les cours à 15h50.
*** Le mercredi après-midi, certains élèves peuvent participer à une activité sportive (inscription en début d’année).