1ère & Terminale Générales
Dans le cadre de la réforme du baccalauréat français, le lycée offre un parcours personnalisé à chaque élève à travers un système d’enseignements communs, d’enseignements de spécialité et d’options facultatives.
Dès la fin de la classe de Seconde, les élèves choisissent trois enseignements de spécialité parmi ceux proposés, selon leurs affinités, leurs projets d’orientation et les secteurs d’activité qui les intéressent. En Première, ces spécialités permettent une exploration approfondie de chaque discipline. À l’issue de cette année, les élèves sélectionnent les deux spécialités qu’ils souhaitent poursuivre en Terminale, afin de consolider leur projet d’orientation vers l’enseignement supérieur.
Ce système flexible encourage l’exploration et l’approfondissement des connaissances,
offrant une préparation solide et cohérente pour l’avenir académique et professionnel des élèves.
Enseignements Communs
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Enseignements de spécialités
Personnalisez votre parcours éducatif en sélectionnant 3 enseignements de spécialité en classe de Première,
puis continuez avec 2 de ces spécialités en Terminale.
La spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques propose des clés de compréhension du monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. Chaque thème est l’occasion d’une observation du monde actuel, mais également d’un approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les influences et les évolutions d’une question politique.
L’analyse, adossée à une réflexion sur les relations internationales, développe le sens critique des élèves, ainsi que leur maîtrise des méthodes et de connaissances approfondies dans différentes disciplines ici conjuguées.
La spécialité Humanité, Littérature et Philosophie propose l’étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin d’affiner la pensée et de développer la culture de l’élève. Elle s’appuie sur plusieurs grandes questions qui accompagnent l’humanité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours : comment utiliser les mots, la parole et l’écriture ? Comment se représenter le monde, celui dans lequel on vit et ceux dans lesquels ont vécu et vivent d’autres hommes et femmes ?
Cet enseignement développe ainsi la capacité de l’élève à analyser des points de vue, à formuler une réflexion personnelle argumentée et à débattre sur des questions qui relèvent des enjeux majeurs de l’humanité.
La spécialité mathématiques permet aux élèves de renforcer et d’approfondir l’étude des thèmes suivants : «Algèbre», «Analyse», «Géométrie», «Probabilités et statistique» et «Algorithmique et programmation». Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux élèves d’accéder à l’abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique.
L’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l’expérimentation et la mise en situation. Les interactions avec d’autres enseignements de spécialité tels que physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences économiques et sociales sont également valorisées.
La spécialité Numérique et Sciences Informatiques propose aux élèves de découvrir des notions en lien, entre autres, avec l’histoire de l’informatique, la représentation et le traitement de données, les interactions homme-machine, les algorithmes, le langage et la programmation. L’élève s’approprie ainsi des notions de programmation en les appliquant à de nombreux projets.
Le programme multiplie les occasions de pratique des élèves, sous diverses formes leur permettant ainsi de développer des compétences transversales : autonomie, initiative, créativité, capacité à travailler en groupe, argumentation, etc.
La spécialité Physique-chimie propose aux élèves de découvrir des notions en lien avec les thèmes « Organisation et transformations de la matière », « Mouvement et interactions », « L’énergie : conversions et transferts » et « Ondes et signaux ». Les domaines d’application choisis (« Le son et sa perception », « Vision et images», « Synthèse de molécules naturelles», etc.) donnent à l’élève une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie.
Cet enseignement accorde une place importante à l’expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques.
L’enseignement de spécialité Sciences Economiques et Sociales renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques essentielles de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. En renforçant les approches microéconomiques nécessaires pour comprendre les fondamentaux de l’économie et en proposant une approche pluridisciplinaire qui s’appuie notamment sur les sciences sociales, cet enseignement contribue à l’amélioration de la culture économique et sociologique des lycéens.
L’enseignement de spécialité Sciences de la Vie et de la Terre propose aux élèves d’approfondir des notions en lien avec les thèmes suivants : «La Terre, la vie et l’organisation du vivant», «Les enjeux planétaires contemporains» et «Le corps humain et la santé». Le programme développe chez l’élève des compétences fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse et l’argumentation, indispensables à la poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur.
Cette spécialité permet d’augmenter l’exposition à la langue étudiée pour arriver à une maîtrise assurée de la langue et à une compréhension du monde anglophone dans le monde contemporain. L’élève découvrira une grande variété de supports (presse écrite et audiovisuelle, discours, films, sites d’information en ligne, documents iconographiques, cartographiques, statistiques, etc.) en lien avec l’actualité du monde anglophone. L’élève se familiarisera avec des articles de presse, des discours et des essais, mais également avec des photographies, des chansons et œuvres musicales, des films, des documentaires ou séries télévisées, des extraits de publications scientifiques, etc. L’élève traitera des questions d’actualité, il sera amené à développer une organisation autonome du travail, de la circulation de la parole, sur le modèle de la revue de presse ou de la conférence de rédaction.
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Enseignements Optionnels
L’option EPS permet aux élèves d’avoir une pratique sportive de 3 heures en plus des cours d’EPS. Les activités pratiquées sont le volley, le handball, la musculation et l’entretien de la vie physique.
De plus, elle propose d’une part, un apport théorique sur des thèmes de société liés au sport et d’autre part, des connaissances spécifiques liées aux métiers du sport. Cette option s’adresse à des jeunes de tout niveau (du débutant au plus confirmé) et se déroule sur les 3 années du lycée de la seconde à la terminale.
Les élèves de terminale valident une note pour le baccalauréat dans le cadre des options.
S’adressant à tous les élèves, l’option Arts Plastiques contribue pleinement au développement de la personnalité, de la culture et de l’esprit critique pour les élèves de la seconde à la terminale. Elle permet à chaque lycéen de prolonger des expériences amorcées au collège, par une pratique de la création telle que le dessin, la peinture, le volume, la photographie, la vidéo ou les arts numériques ; associée à un éveil culturel et artistique (histoire de l’art, analyse d’œuvres, visites d’expositions, voyages…).
À raison de 3h par niveau, les cours se déroulent dans une vaste salle spécialisée surplombée par la galerie du lycée. L’évaluation en « contrôle continu » est intégrée à la moyenne générale de chaque élève. Nous proposons également aux lycéens intéressés de renforcer leurs compétences en s’inscrivant à l’atelier de pratiques artistiques, de s’investir dans la programmation et la médiation de la Galerie ou de vivre une journée d’immersion en classe préparatoire d’arts au contact d’étudiants, de professeurs spécialisés et d’artistes (pour les élèves de terminale).
Un enseignement de mathématiques dans le tronc commun, à raison d’une heure et demie par semaine, est réintroduit pour l’année scolaire 2022/2023. Cet enseignement est proposé à titre facultatif à tous élèves volontaires de classe de 1ère générale qui n’auront pas choisi la spécialité mathématiques. Cet enseignement permettra aux non-spécialistes de consolider l’apprentissage et la maîtrise des notions fondamentales et leur assurera un socle de connaissance et de compétences mathématiques utiles pour la vie sociale et professionnelle (statistiques, probabilités, traitement de données etc.).
L’enseignement optionnel de mathématiques complémentaires est destiné aux élèves qui, ayant suivi l’enseignement de spécialité de mathématiques en classe de première et ne souhaitant pas poursuivre cet enseignement en classe terminale, ont cependant besoin de compléter leurs connaissances dans le cadre de leur poursuite d’études.
L’enseignement optionnel de mathématiques expertes est destiné aux élèves qui ont un goût affirmé pour les mathématiques et qui visent des formations où les mathématiques occupent une place prépondérante.
La spécialité mathématiques permet aux élèves de renforcer et d’approfondir l’étude des thèmes suivants : «Algèbre», «Analyse», «Géométrie», «Probabilités et statistique» et «Algorithmique et programmation». Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux élèves d’accéder à l’abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique.
L’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l’expérimentation et la mise en situation. Les interactions avec d’autres enseignements de spécialité tels que physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences économiques et sociales sont également valorisées.
* Option disponible pour les élèves de première uniquement
** Option disponible pour les élèves de terminale uniquement
S’adressant à tous les élèves, l’option Arts Plastiques contribue pleinement au développement de la personnalité, de la culture et de l’esprit critique pour les élèves de la seconde à la terminale. Elle permet à chaque lycéen de prolonger des expériences amorcées au collège, par une pratique de la création telle que le dessin, la peinture, le volume, la photographie, la vidéo ou les arts numériques ; associée à un éveil culturel et artistique (histoire de l’art, analyse d’œuvres, visites d’expositions, voyages…).
À raison de 3h par niveau, les cours se déroulent dans une vaste salle spécialisée surplombée par la galerie du lycée. L’évaluation en « contrôle continu » est intégrée à la moyenne générale de chaque élève. Nous proposons également aux lycéens intéressés de renforcer leurs compétences en s’inscrivant à l’atelier de pratiques artistiques, de s’investir dans la programmation et la médiation de la Galerie ou de vivre une journée d’immersion en classe préparatoire d’arts au contact d’étudiants, de professeurs spécialisés et d’artistes (pour les élèves de terminale).
L’évaluation en « contrôle continu » est intégrée à la moyenne générale de chaque élève.
Nous proposons également aux lycéens intéressés de renforcer leurs compétences en s’inscrivant à l’atelier de pratiques artistiques, de s’investir dans la programmation et la médiation de la Galerie ou de vivre une journée d’immersion en classe préparatoire d’arts au contact d’étudiants, de professeurs spécialisés et d’artistes (pour les élèves de terminale).
L’ensemble scolaire Notre Dame offre divers parcours internationaux :
La Section Européenne permet de suivre des cours en Mathématiques ou Histoire-Géo, avec une mention spéciale sur le baccalauréat pour les élèves compétents en anglais. Le Dual Diploma permet d’obtenir simultanément le Baccalauréat Français et le High School Diploma Américain, grâce à un cursus mixte. La section bilangue Allemand propose des cours supplémentaires et une certification dès la seconde. L’apprentissage de l’Italien est un atout pour les carrières internationales et culturelles, tandis que les cours de Chinois incluent la préparation au HSK et l’exploration de la culture chinoise.
Née d’un réflexion collective de l’équipe pédagogique du lycée Notre Darne, la première classe Défense a vu le jour au mois de Janvier 2022 pour sa première promotion.
La concrétisation de ce projet n’aurait pu aboutir sans la mise en place d’un partenariat avec I’unité marraine de la Marine Nationale qui a conduit 16 élèves à la découverte den enjeux de la Défense nationale, de ses acteurs, le son Histoire, de sa mémoire et de son partrimoine clans un contexte géopolitique de plus en plus complexe qui nous amène aujourd’hui à prendre en considération des menaces multiples..
Placé au coeur du parcours de citoyenneté et en lien avec les compétences développé-es dans les différents enseignements„ les élèves ont pu, lors de temps de rencontres et d’activités., comprendre ce que représente la Défense nationale
Le maker lab est un espace dédié à la découverte, à l’expérimentation et à la création numérique. Au sein du maker lab, nous proposons aux élèves, sur leur temps libre, de venir s’initier à différents domaines de l’informatique (robotique, programmation, conception, multimédia, etc.) en vue d’acquérir les notions et l’autonomie suffisantes pour concevoir leurs propres projets numériques.
Lorsqu’un élève vient au maker lab, plusieurs options s’offrent à lui :
- Choisir un domaine du numérique qu’il souhaite découvrir ou approfondir : dans ce cas, il se verra remettre des fiches pédagogiques sur mesure ainsi que des mini-projets guidés, et sera accompagné tout au long de son initiation par les enseignants du maker lab.
- Rejoindre l’un des groupes de projets existants tels que des groupes de préparation aux concours de robotique, de programmation ou des ateliers d’initiation à l’intelligence artificielle : des plages horaires lui seront alors proposées.
- Proposer un projet libre et personnel : après validation du projet, l’élève aura accès à tout le matériel du maker lab et sera accompagné tout au long de sa réalisation.
Depuis la rentrée 2018, le lycée Notre Dame propose aux lycéens de se préparer au concours d’entrée des Instituts d’études Politiques, Sciences Po. L’objectif de la Prépa est d’acquérir les connaissances et méthodes requises pour un concours exigeant dont les matières sont la culture générale, la géopolitique et l’anglais.
Chaque année les résultats de la Prépa sont au-dessus de la moyenne nationale.
LE PARCOURS PROPOSÉ AUX ÉLÈVES :
- Le parcours proposé aux élèves se situe sur les années de Première et Terminale.
- Les cours sont dispensés le samedi matin de 9h à 12h avec un groupe à taille humaine, pas plus de 20 étudiants par parcours.
- Des devoirs et concours blancs sont organisés tout au long du cursus permettant à chacun de se situer et d’avoir conscience de sa marge de progression.
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Accompagnement Personnalisé
Éducation au choix de l'orientation
54h/an
L’établissement dans ce domaine a toujours incité et accompagné les élèves à faire des recherches pour construire leur projet d’avenir. Cette initiative s’inscrit pleinement dans le projet pédagogique et les valeurs portées par le lycée.
Sur des temps d’accompagnement et des temps spécifiques, les professeurs et les parents de l’APEL (association des parents d’élèves) accompagnent les élèves.
Heures de vie de classe
10h/an
L’heure de vie de classe (HVC) est intégrée à l’emploi du temps des élèves.Au moins 10 heures annuelles sont consacrées à la «vie de la classe». L’organisation de cette heure revient au professeur principal de la classe.
Nos Spécificités
Porte-Plume est une émission hebdomadaire où se sont succédé, aux micros, plus de 646 invités, connus (Robert Hossein, Pierre Perret…) ou anonymes. Rejoignez les fidèles de l’émission et écoutez PortePlume sur le 103.8.
Depuis 28 ans, le collège propose aux élèves, la production et l’animation d’émissions radiophoniques entendues du plus grand nombre dans la région, grâce à son partenaire la station Radio Fidélité (72 000 auditeurs).
Prochaine émission du vendredi 06 décembre 2024
Patrick CHAUMETTE, professeur émérite au centre de droit maritime et océanique de l’Université de Nantes et président du Seamen’s Club de Nantes.
Affiches des émissions précédentes
L’association sportive est un lieu privilégié de pratique physique, où chaque fille et garçon peut s’exprimer selon ses goûts et motivations, au travers des spécialités (artistiques, duelles, collectives, individuelles), sous des formes variées (découvertes, entraînement, compétition, arbitrage) et lors de moments spécifiques (le midi, le soir, le mercredi après-midi).
Le partage de temps forts lors de rencontres locales ou nationales est l’occasion de donner le meilleur de soi-même et de vivre un engagement avec ses partenaires au service du collectif. Au cours de l’année, 250 élèves du collège se sont investis dans des disciplines aussi variées que volley, gymnastique rythmique, escalade, badminton et tennis de table.