Lycée

Général et
Technologique

Bienvenue au lycée général et technologique Notre-Dame

Le lycée général et technologique Notre-Dame est un établissement qui ouvre ses portes à plus de 800 élèves chaque année. Notre ambition est de créer un environnement scolaire qui stimule à la fois la réussite académique et le développement personnel de nos élèves.

Au cœur de notre mission éducative, nous valorisons l’individualité et encourageons chaque élève à forger son propre chemin, armé de savoirs solides et d’un esprit critique affûté. Nous sommes convaincus que les années lycéennes sont décisives ; c’est pourquoi nous offrons un suivi personnalisé, un large choix de spécialités et d’options, ainsi qu’un cadre propice au dialogue et à l’ouverture d’esprit.

Rejoignez-nous pour une expérience lycéenne riche et diversifiée, préparant idéalement à la vie universitaire et professionnelle.

Les Parcours :

Ouverture Internationale

SECTION EUROPÉENNE (MATHÉMATIQUES OU HISTOIRE GÉO)

Conditions d’accès : Avoir suivi cette option en classe de troisième ou avoir une motivation et un niveau suffisant en anglais pour y prétendre même si l’élève ne l’a pas suivie au collège.

L’indication «section européenne» suivie de la désignation de la langue concernée, est inscrite sur le diplôme du baccalauréat. Cette indication dépend des résultats obtenus par le candidat.

  • Il doit avoir obtenu au moins 12/20 à l’épreuve de langue vivante passée dans la langue de la section
  • Il doit avoir obtenu au moins 10/20 à une évaluation spécifique visant à apprécier le travail mené dans le cadre de la section européenne ou de langue orientale.

En collaboration avec Academica International Studies, le lycée Notre Dame prépare au High Bac, un double diplôme. En parallèle, un lycéen prépare sur trois ans son baccalauréat et le High School Diploma via une plateforme digitale et des professeurs aux USA.

Il doit valider 24 crédits : 18 en obtenant son baccalauréat et les six autres via la plateforme d’Academica.

Un professeur référent du groupe scolaire suit les inscrits à ce double cursus. Ce double cursus valorise son parcours au lycée.

Dual Diploma

Parce que le chinois est une langue pour s’ouvrir au monde et enrichir ses compétences. À raison de 2 heures hebdomadaires, l’enseignement porte sur l’acquisition progressive de compétences en langue chinoise, la construction des capacités de compréhension, d’expression et d’interaction.

Le HSK (Test d’Évaluation de Chinois) sera proposé aux
élèves au cours de ces 3 ans d’apprentissage afin d’avoir un niveau officiel international reconnu. D’autres activités s’ajoutent à cet enseignement, comme la découverte de la culture et de l’histoire chinoise, de ses traditions et de ses spécialités.

Voyages Internationaux

Le lycée organise des voyages éducatifs à New York, Londres, Lisbonne, en Australie, en Irlande, et en Chine. Ces voyages sont des occasions pour les élèves de découvrir de nouvelles cultures et d’enrichir leurs expériences.

Échanges Internationaux

Le lycée propose des échanges internationaux en République Tchèque, Mexique,  Taïwan, Allemagne, Espagne. Ces échanges permettent aux élèves de s’immerger dans une nouvelle culture pour une période allant de quelques semaines à un an.

Activités, options & Ateliers

L’option EPS permet aux élèves d’avoir, dès la seconde, une pratique sportive de 3 heures en plus des cours d’EPS. Les activités pratiquées sont le volley, le handball, la musculation et l’entretien de la vie physique.

De plus, elle propose un apport théorique sur des thèmes de société liés au sport et des visites de lieux sportifs et de santé pour les élèves de première et terminale.

Les élèves de terminale valident une note pour le baccalauréat dans le cadre des options.

La section sportive football s’adresse aux élèves intégrant une classe de seconde professionnelle ou générale au Lycée Notre Dame après avoir passé les tests d’évaluation avec succès.

Cette structure leur permet de bénéficier de trois séances d’entrainement dans la semaine, tout en étant licenciés dans leur club. Celles-ci ont lieu le lundi, mardi et jeudi.

Des séances spécifiques gardien de but sont mises en place le lundi et mardi. Un suivi médical est organisé en partenariat avec le CHU St Jacques.

Les garçons reçoivent en cadeau de la part de la Ligue de Football des Pays de la Loire, un équipement complet. L’objectif est de permettre une pratique approfondie du football et de contribuer à l’épanouissement de chacun.

La Section sportive option « arbitrage », c’est un emploi du temps aménagé, où s’intègrent suivi scolaire et formation sportive.

L’association sportive est fortement orientée sur les sports collectifs, en relation directe avec l’option EPS du lycée général et de la section foot. Elle repose sur deux grands axes :

  • Une activité loisir sur le temps du midi entre 12h15 et 13h15.
  • Une activité compétition pour quatre sports collectifs : le football, le volley, le handball et le basket.

À chaque fin d’année scolaire, elle organise un temps d’échanges et de remerciements un midi pour tous les lycéens qui se sont distingués dans le cadre d’une compétition durant l’année scolaire qui s’achève. Ce moment convivial réunit les lycéens, les professeurs d’EPS et des membres de la direction.

L’atelier-théâtre du lycée Notre-Dame s’adresse à tous les élèves du lycée professionnel et du lycée général de la Seconde à la Terminale.

La pratique du théâtre permet de gagner en aisance à l’oral et développe la confiance en soi. En fin d’année, les élèves participent à des rencontres théâtrales qui leur permettent de jouer sur de grandes scènes : la Cité des Congrès au Mans, le théâtre Le Grand T à Nantes, le théâtre municipal de La Roche-sur-Yon. Ils se représentent aussi devant leurs familles et amis dans l’amphithéâtre du collège St-Paul de Rezé.

À travers les ateliers et les représentations, les élèves apprennent à poser leur voix, à maîtriser leur posture et à mieux appréhender leur corps.

S’adressant à tous les élèves, l’option Arts Plastiques contribue pleinement au développement de la personnalité, de la culture et de l’esprit critique pour les élèves de la seconde à la terminale. Elle permet à chaque lycéen de prolonger des expériences amorcées au collège, par une pratique de la création telle que le dessin, la peinture, le volume, la photographie, la vidéo ou les arts numériques ; associée à un éveil culturel et artistique (histoire de l’art, analyse d’œuvres, visites d’expositions, voyages…).

À raison de 3h par niveau, les cours se déroulent dans une vaste salle spécialisée surplombée par la galerie du lycée. L’évaluation en « contrôle continu » est intégrée à la moyenne générale de chaque élève. Nous proposons également aux lycéens intéressés de renforcer leurs compétences en s’inscrivant à l’atelier de pratiques artistiques, de s’investir dans la programmation et la médiation de la Galerie ou de vivre une journée d’immersion en classe préparatoire d’arts au contact d’étudiants, de professeurs spécialisés et d’artistes (pour les élèves de terminale).

L’évaluation en « contrôle continu » est intégrée à la moyenne générale de chaque élève.

Nous proposons également aux lycéens intéressés de renforcer leurs compétences en s’inscrivant à l’atelier de pratiques artistiques, de s’investir dans la programmation et la médiation de la Galerie ou de vivre une journée d’immersion en classe préparatoire d’arts au contact d’étudiants, de professeurs spécialisés et d’artistes (pour les élèves de terminale).

L’atelier se déroule dans la salle d’arts plastiques, à raison d’1h30 hebdomadaire (de 17h30 à 19h) d’octobre à avril-mai et s’adresse à tous les lycéens motivés et plus particulièrement à ceux inscrits en option.

Élaboré autour d’un projet annuel généralement soutenu par la Drac (Direction des affaires culturelles) et le Rectorat, l’atelier propose aux élèves de s’investir dans la pratique plastique, en lien avec un(e) artiste intervenant sur toute la durée de l’atelier. Une exposition d’envergure représente le travail de l’atelier, souvent en partenariat avec des centres culturels et des professionnels de la culture tels que le Frac (Fonds régional d’art contemporain) des Pays de la Loire, Le Grand Café à St Nazaire ou encore l’école supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole.

Galerie du lycée général

Située au-dessus de la salle d’arts plastiques du lycée général, la galerie établit un lien précieux entre le cours d’arts plastiques et l’atelier et donne une pleine visibilité du travail des élèves du groupe scolaire St Paul / Notre Dame ainsi qu’à tout public extérieur (sur rendez-vous).

En permettant à des lycéens de concevoir des expositions (régulièrement annoncées et couvertes par la presse) en lien avec des artistes et/ou en partenariat avec des professionnels du milieu culturel régional, elle offre la possibilité de travailler de manière inédite et ambitieuse sur la préparation, l’installation, l’accrochage, le vernissage et la médiation d’une « aventure » artistique tout en s’inscrivant pleinement dans le projet d’établissement et le développement sensible, intellectuel et culturel des élèves.

Depuis 2011, le journal biannuel Chahut Bahuts fait partie du dispositif Journal des lycées mis en place par Ouest France.

Ce dispositif accompagne l’équipe dans la création d’un véritable journal. Il est rédigé par les lycéens de tous les niveaux du lycée général et du lycée professionnel. Le journal est encadré par des enseignants, dont la professeure documentaliste, et accompagné par un journaliste professionnel. Il est placé sous la responsabilité d’un directeur de publication, le chef d’établissement.

Les jeunes découvrent les étapes de fabrication, les techniques de rédaction ainsi que les contraintes qui s’appliquent à la rédaction d’un journal.

Le journal du lycée facilite les liens à l’intérieur de l’établissement, traite des sujets de société, d’actualité nationale ou internationale. C’est aussi un outil important pour valoriser le travail des élèves et faire découvrir l’établissement.

Initiatives Pédagogiques & Technologiques

sciences po

Depuis la rentrée 2018, le lycée Notre Dame propose aux lycéens de se préparer au concours d’entrée des Instituts d’études Politiques, Sciences Po. L’objectif de la Prépa est d’acquérir les connaissances et méthodes requises pour un concours exigeant dont les matières sont la culture générale, la géopolitique et l’anglais.

Chaque année les résultats de la Prépa sont au-dessus de la moyenne nationale.

LE PARCOURS PROPOSÉ AUX ÉLÈVES :

  • Le parcours proposé aux élèves se situe sur les années de Première et Terminale.
  • Les cours sont dispensés le samedi matin de 9h à 12h avec un groupe à taille humaine, pas plus de 20 étudiants par parcours.
  • Des devoirs et concours blancs sont organisés tout au long du cursus permettant à chacun de se situer et d’avoir conscience de sa marge de progression.
Les élèves de la Prépa Sciences Po avec Pascal Boniface, directeur de l’IRIS lors des Géopolitiques de Nantes,

Née d’un réflexion collective de l’équipe pédagogique du lycée Notre Darne, la première classe Défense a vu le jour au mois de Janvier 2022 pour sa première promotion.

La concrétisation de ce projet n’aurait pu aboutir sans la mise en place d’un partenariat avec I’unité marraine de la Marine Nationale qui a conduit 16 élèves à la découverte den enjeux de la Défense nationale, de ses acteurs, le son Histoire, de sa mémoire et de son partrimoine clans un contexte géopolitique de plus en plus complexe qui nous amène aujourd’hui à prendre en considération des menaces multiples..

Placé au coeur du parcours de citoyenneté et en lien avec les compétences développé-es dans les différents enseignements„ les élèves ont pu, lors de temps de rencontres et d’activités., comprendre ce que représente la Défense nationale

Le maker lab est un espace dédié à la découverte, à l’expérimentation et à la création numérique. Au sein du maker lab, nous proposons aux élèves, sur leur temps libre, de venir s’initier à différents domaines de l’informatique (robotique, programmation, conception, multimédia, etc.) en vue d’acquérir les notions et l’autonomie suffisantes pour concevoir leurs propres projets numériques.

Lorsqu’un élève vient au maker lab, plusieurs options s’offrent à lui :

  • Choisir un domaine du numérique qu’il souhaite découvrir ou approfondir : dans ce cas, il se verra remettre des fiches pédagogiques sur mesure ainsi que des mini-projets guidés, et sera accompagné tout au long de son initiation par les enseignants du maker lab.
  • Rejoindre l’un des groupes de projets existants tels que des groupes de préparation aux concours de robotique, de programmation ou des ateliers d’initiation à l’intelligence artificielle : des plages horaires lui seront alors proposées.
  • Proposer un projet libre et personnel : après validation du projet, l’élève aura accès à tout le matériel du maker lab et sera accompagné tout au long de sa réalisation.

Dispensé en trois heures hebdomadaires, cet enseignement vise à initier les élèves aux diverses facettes du théâtre, tant sur le plan culturel (connaissance des répertoires, analyse de spectacles) que pratique (jeu d’acteur).

Avec la réforme du lycée, l’évaluation du théâtre se fait désormais en contrôle continu, offrant aux élèves un atout dans leur cursus scolaire. Cette option favorise l’épanouissement personnel, la confiance en soi, et le travail en groupe, tout en enrichissant le dossier Parcoursup des élèves.

Les cours incluent également des sorties au théâtre, et la pratique théâtrale est soutenue par des professionnels, avec des présentations publiques des travaux en fin d’année.

Élu pour un an, l’éco-délégué a un rôle clé pour accompagner son lycée dans la réalisation d’actions écoresponsables. Engagé en faveur du développement durable, il porte des projets au sein du lycée et mobilise les autres élèves autour d’objectifs communs en lien avec les Objectifs de Développement Durable.

Cela implique de travailler avec les autres éco-délégués et de nombreux acteurs, au plus près de la vie du lycée.  Être éco-délgué, c’est faire ses premiers pas dans l’engagement citoyen.  

L’année dernière les éco-délégués ont mis en place un certain nombre d’action au sein du lycée Notre Dame :

Campagne de sensibilisation (eau, énergies renouvelables, …), plantations, installation de mangeoires, Parallèlement à ces actions, les éco-délégués ont participé la Tournée du Climat et de la Biodiversité

 

Projet Voltaire (Orthographe) :

Projet Voltaire, la solution individualisée de remise à niveau en orthographe

L’entrée au lycée est une étape cruciale de la scolarité. De nombreux collégiens arrivent cependant au lycée avec des lacunes en orthographe pouvant avoir des conséquences sur leurs notes aux examens et la poursuite de leurs études. Accessible depuis Ecole Directe, la mise en place du Projet Voltaire est simple et rapide.

Centre d’examen depuis plusieurs années, le lycée Notre-Dame inscrit tous les élèves des trois niveaux au projet Voltaire. L’entraînement est obligatoire en seconde et en première (relevé de progression au 1er et 2ème trimestre qui est joint au bulletin trimestriel) et facultatif en terminale.

En terminale, les élèves qui le souhaitent peuvent s’inscrire à la certification Voltaire au mois de février (30€) et recevoir un certificat attestant de leur niveau qu’ils peuvent présenter sur PARCOURSUP. Le Certificat Voltaire est une certification de niveau en orthographe reconnue par les écoles et nombre d’entreprises.

Pix est une plateforme nationale de positionnement, sur laquelle les lycéens peuvent mesurer leur degré de familiarité avec les compétences et la culture numériques.

Après avoir évalué et développé leurs compétences numériques via leur profil, la certification Pix permet aux étudiants de les valoriser officiellement.

La certification Pix est particulièrement utile à la fin d’un cycle de formation, pour renforcer une candidature à une formation sélective ou une insertion professionnelle, pour préparer un changement d’orientation dans un parcours de formation ou dans un parcours professionnel..

i-Notre Dame, un portail pratique et innovant

Depuis 2015, chaque élève de seconde est équipé d’un iPad lui permettant d’accéder aux services de i-Notre-Dame. Cette solution mobile permet à tous d’avoir en permanence avec eux la plupart des manuels numériques et ressources scolaires.

  • Le cahier de texte
  • Les résultats scolaires via Ecole-Directe
  • L’emploi du temps
  • Le travail collaboratif avec Office 365
  • Une messagerie (@notre-dame-reze.fr)
  • Les manuels scolaires numériques
  • E-Sidoc pour les recherches documentaires