Les lycées

Ensemble scolaire Notre Dame - Rezé

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Un lieu d'écoute, d'échange et de partage

C’est avec beaucoup d’implication et d’exigence que nous œuvrons au quotidien pour que le Lycée Notre Dame perdure comme un lieu d’enseignement privilégié. Le lycée qui fait partie de l’ensemble scolaire Notre Dame, accueille chaque année plus de 1200 élèves sur nos deux sites de Rezé. Notre mission est d’offrir aux jeunes que nous accueillons, un environnement scolaire de choix et novateur. Les années lycée constituent une étape très importante dans le développement personnel d’un jeune. Lieu d’apprentissage et d’acquisition de compétences, il doit aussi être un lieu d’écoute, d’échange, et de partage. Il doit permettre à chacun, au-delà de ses différences, de concourir vers des objectifs communs que sont l’épanouissement, la réalisation de soi, et la poursuite de ses ambitions. C’est pourquoi toute l’équipe pédagogique porte la mission commune d’offrir aux élèves des enseignements justes et complets, qui leur donneront toutes les cartes pour opérer des choix d’orientation avisés, trouver leur voie, et ainsi envisager l’avenir sereinement.

Un large éventail d'options et de spécialités

Le lycée Notre Dame offre également de multiples options et spécialités que chaque élève est libre de choisir pour agrémenter son parcours. Le baccalauréat général, renforce cette dimension de programme « à la carte », où les élèves devront compléter le tronc d’enseignements communs par des cours et disciplines supplémentaires en fonction de leurs aspirations personnelles, goûts et ambitions. Notre communauté éducative et scolaire accueille ainsi des élèves de tous horizons, en portant un regard confiant sur chacun d’entre eux. 

Le lycée général prépare les élèves au baccalauréat général, et le lycée professionnel à dominante tertiaire forme les élèves à différentes familles de métiers : l’accueil, le commerce, la vente. Nous sommes aussi très fiers de proposer des classes préparatoires spécifiques, telles que la troisième préparatoire à la voie professionnelle, ou bien la classe préparatoire Sciences Po au lycée. Enfin, le Bureau des Élèves et le journal Chahut Bahut animent la vie du lycée.

Avec patience et dextérité, nous portons un regard critique sur nos méthodes d’enseignement et notre pédagogie, et menons ainsi des réflexions constructives qui permettent à l’ensemble de l’équipe éducative d’avancer dans la même direction, et toujours dans l’intérêt des élèves. Telle est notre vision à Notre Dame, combiner l’excellence académique et le développement personnel, afin que nos élèves soient préparés à l’avenir dans les meilleures conditions possibles.

Notre Projet éducatif

Le Lycée Notre Dame veut être le lycée de la réussite et permettre au jeune qui nous est confié de se construire, de faire fructifier ses dons. Il offre la possibilité d’un bon niveau d’étude et d’un développement harmonieux et épanouissant tout en construisant son avenir.

Faire grandir la personne, du petit enfant au jeune adulte, est notre ambition. Et pour ce faire, le groupe Notre Dame Saint Paul est composé de cinq établissements catholiques sous tutelle diocésaine, regroupés dans le quartier Saint Paul à Rezé. Tournés vers l’avenir, nous nous inscrivons dans une histoire. A la demande de la paroisse, les Dominicaines de la Présentation puis les Sœurs de Jeanne Delanoue ont œuvré à partir de 1860 à Notre Dame ; les Frères de Ploërmel puis ceux des écoles chrétiennes à Saint Paul dès 1866. 

Toujours imprégné des valeurs chrétiennes, le groupe scolaire Notre-Dame / Saint-Paul, sous contrat d’association avec l’Etat, met en œuvre les orientations éducatives de l’Enseignement Catholique du diocèse de Nantes. Il attache de l’importance à la collaboration entre les établissements et les différents acteurs qui interviennent dans l’éducation des élèves. 

Afin de faire vivre nos valeurs, nous développons notre projet d’établissement à travers cinq axes

“ Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre ”

Au travers de l’éducation à l’écologie intégrale que nous proposons dans notre groupe scolaire nous voulons permettre à chacun de trouver un équilibre entre la relation à soi-même, aux autres, à Dieu et la Terre. En référence à l’encyclique Laudate Si’ du Saint-Père François, nous cherchons ensemble à savoir pourquoi nous devons avoir ce souci permanent du respect de notre environnement. Nous cherchons également comment nous pouvons mettre en pratique personnellement ou collectivement, de manière concrète, la sauvegarde de notre planète qui est notre maison commune, tout en préservant la joie et l’espérance. Nous mettons en œuvre au quotidien des actions de sobriété énergétique et de lutte contre le gaspillage (alimentation, papier, énergie…). Dans ces actions ce sont les professionnels, les élèves, particulièrement les éco-délégués, et nos partenaires associatifs qui s’engagent dans l’environnement.

Concrètement :

  1. Réduire notre consommation de papier en privilégiant le numérique, en utilisant du papier recyclé et en veillant à récupérer les papiers usagés.
  2. Attentif à la sobriété numérique.
  3. Initier nos jeunes au jardinage bio, aux permacultures.
  4. Éviter le recours aux matières plastiques et nous privilégions les matières recyclées ou naturelles certifiées durables.
  5. Nous luttons contre le gaspillage alimentaire.

" Si quelqu’un vous accueille, c’est moi qu’il accueille. Or celui qui m’accueille, accueille celui qui m’a envoyé "

Nous avons la conviction que nous pouvons accompagner chaque élève sur le chemin de la réussite en tenant compte de sa singularité et de ses besoins spécifiques. Pour cela, nous tenons à différencier, à aménager, à adapter, à travailler en partenariat, à innover, à s’informer. Nous souhaitons une école inclusive, un lieu d’échanges qui permet la prise en compte des différences de chacun grâce à l’intervention de tous : une école qui permet à chaque élève accueilli de faire partie d’une communauté et de s’y épanouir individuellement.

Concrètement :

  1. Prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers et/ou en situation de handicap
  2. Proposition et participation à des équipes éducatives et des équipes de suivi de scolarisation (ESS) pour avoir une vision pluridisciplinaire sur la situation d’un élève.
  3. Différenciation et adaptation des apprentissages via des supports adaptés et innovants (tablettes, ordinateurs, logiciels…).
  4. Travail en partenariat avec l’équipe éducative, l’enseignant spécialisé et les partenaires extérieurs.
  5. Mise en place d’un aménagement où les élèves peuvent interagir : classe flexible, classe inversée, expérimentation pédagogique sur le modèle de l’école italienne « Scuola Senza Zaino », pédagogies coopératives et montessoriennes, travail en groupes, tutorat
  6. Pour développer l’école inclusive et aider les élèves à accepter les différences des autres, organisation de journées de sensibilisation.
  7. Rédaction et mise en œuvre des PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Educative), des PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé), des PAI (Projet d’Accueil Individualisé), PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) pour personnaliser les supports d’apprentissages, pour obtenir un quart ou un tiers temps aux examens.

" Et si quelqu’un est plus fort qu’un seul, les deux peuvent lui résister ; et la corde à trois fils ne se rompt pas facilement "

Nous avons la conviction que le lien et le partenariat entre tous les acteurs qui interviennent dans l’éducation des jeunes sont essentiels. Cette collaboration se fait dans le respect des compétences et le rôle de chacun (écoute / acceptation sans jugement). La coopération entre les différents professionnels de l’établissement garantit le développement et l’épanouissement de chacun par la bonne connaissance du jeune et de sa situation.

Concrètement :

  • Se connaître au sein du groupe scolaire, par des ateliers sur les projets inter-établissements, par les outils numériques (educartable, site du groupe scolaire), permet de mieux collaborer. Cela garantit une cohérence et ainsi favorise la réussite et le développement personnel de tous.
  • Varier les moyens de communication facilite le dialogue entre les différents partenaires. Ainsi, l’organisation de Café-Parents peut être un vecteur de communication.
  • Accueillir des lauréats de concours, des jeunes en périodes de formation en milieu professionnel est une plus-value pour les élèves comme pour la communauté éducative

" Accueillez-vous donc les uns les autres, comme Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu "

Nous avons la conviction, que l’ouverture à soi et aux autres est une priorité au sein de nos établissements, labellisé « ouvert à l’international » et « euroscol ». Tous nos projets s’inscrivent dans un esprit de partage, d’échanges, de solidarité et de coopération afin d’ouvrir de nombreux horizons aux élèves et à l’équipe éducative.

Concrètement :

  • Des horizons spirituels pour développer un cheminement personnel (halte spirituelle, culture des religions, actions de solidarité…).
  • Des horizons artistiques et culturels variés pour mieux découvrir l’Autre (musées, expositions, spectacles vivants…).
  • Des horizons personnels pour favoriser la concentration, l’attention, la relaxation et la confiance en soi.
  • Des horizons linguistiques et/ou professionnels pour les élèves via des séjours à l’étranger (Erasmus+) pour mieux comprendre le Monde (immersion, pratique linguistique…).

" L’âme bienfaisante sera rassasiée, Et celui qui arrose sera lui-même arrosé "

Nous avons la conviction que chacun peut s’épanouir et se construire au sein de notre communauté éducative. L’accueil, l’écoute et l’accompagnement, permettent l’émergence et le développement des talents de chacun. Le cadre bienveillant favorise la réussite de tous dans un climat de confiance. En recevant individuellement chaque famille au moment de l’inscription, en organisant des temps d’accueil, toute la communauté a la volonté d’être bienveillante et de connaître les nouveaux élèves. Nous avons le souci d’accompagner toutes les familles, et particulièrement celles en fragilité. De plus, la collaboration entre les établissements, les familles, l’Association des Parents d’Elèves permet d’alimenter un fond de solidarité. Les personnels ont également la volonté d’être à l’écoute vis-à-vis des élèves en proposant notamment au niveau du collège-lycée, un service de psychologie, une commission AIDE où un adulte accompagne un élève. Nous avons la conviction qu’un espace d’échanges (espace de parole, équipe éducative…) favorise une culture positive du traitement des problèmes pour aller vers une démarche constructive en recherche de pistes vers des solutions.

La Pastorale

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