École

Saint-Paul

Bienvenue à l'école Saint-Paul

Depuis sa fondation en 1866, l’École Saint-Paul s’est dédiée à offrir une éducation de qualité dans un cadre empreint de valeurs chrétiennes. Située à Rezé, notre école accueille les jeunes garçons et filles dans un environnement propice à leur épanouissement académique, moral et social. Notre mission est d’inspirer, d’éduquer et de préparer nos élèves à construire leur avenir avec confiance, tout en partageant des moments de vie communautaire riches et variés.

Notre équipe dévouée et notre communauté soudée sont les fondements de notre succès.

Rejoignez-nous pour découvrir un parcours éducatif enrichissant.

Classes Élémentaires

7 classes, du CE2 au CM2 1 CE2, 1 CM1/CE2 1 CM1/CE2, 2 CM1, 3 CM2 pour un total de 188 élèves. Personnel : 9 enseignants, 1 enseignant spécialisé. Il existe pour les élèves en difficulté, un poste d’adaptation sous la responsabilité d’un enseignant spécialisé. L’enseignant reçoit les enfants par petits groupes, enfants ayant le même type de difficultés pour retravailler certaines notions ou peut faire de la co intervention en classe. L'objectif est de redonner confiance, mettre en place des stratégies d’apprentissage….
5 assistants d’éducation

Notre Histoire

1866
Fondation et Premières Années
Établissement de l'École Primaire Chrétienne : Création par l'abbé DAUTAIS, soutenue par deux frères de Ploërmel, pour les jeunes garçons de la paroisse.
1866
1914
1ère guerre mondiale
La première guerre mondiale perturbe l’histoire de l’école qui est même occupée par les soldats français lors des vacances scolaires.
1914
1930
Expansion puis réquisition
La période de l’entre-deux-guerres (1919 – 1949) donne à l’école un nouvel élan et passe de 145 élèves en 1919 à 203 élèves en 1919. Les effectifs sont supérieurs à 200 élèves jusqu’en 1935. Le fonctionnement de l’école sera bouleversé durant la seconde guerre mondiale et les allemands réquisitionnent une partie de l’école pour installer une forge et ferrer les chevaux.
1930
1945
Nouvel élan
L’école Saint-Paul rouvre ses portes en octobre 1944 avec 477 inscrits et peut désormais envisager l’avenir sereinement. Après la guerre, le cours complémentaire est établi, c’est le début de ce qui sera le collège Saint-Paul !
1945

Infos pratiques & services

  • Accueil périscolaire: 7h45
  • Accueil dans les classes : 8h20, début des cours à 8h30
  • Pause méridienne: de 11h45 à 13h30
  • Après-midi: de 13h30 à 16h30
  • Accueil périscolaire : jusqu’à 18h30

L’accueil péri-scolaire est un service proposé aux familles. Il fonctionne les lundis, mardis, jeudis et vendredis : 
-Le matin de 7h45 à 8h20 
– Le soir de 16h45 à 18h30 

  • Ce service est payant (voir feuille de tarif). 
  • Il est assuré par des assistants d’éducation 
  • Cet accueil est un temps de garderie, il est ouvert aux enfants de tous les niveaux de classe. 
  • Il est demandé aux parents de fournir un goûter, qui sera pris dès 16h30.  

L’étude est proposée aux élèves d’élémentaire à partir du CE2. Elle se déroule dans les bâtiments situés sur la cour du collège Saint-Paul. Elle se déroule tous les soirs de classe de 16h30 à 18h00. 
Les élèves sont accompagnés jusqu’à la salle d’étude par un  assistant d’éducation 
Cette étude est assurée par des assistants d’éducation Les enfants y réalisent devoirs et leçons du soir. 

Éveil à la foi

L’école Saint Paul appartient à l’Enseignement Catholique. A ce titre, la communauté éducative organise régulièrement des temps de culture religieuse.

Tout au long de l’année, elle fait vivre des temps forts (Noël, Carême, Pâques…). Durant ces temps, adultes de l’école, parents et enfants sont amenés à respecter les convictions de chacun.

Notre projet d’établissement est porteur de l’Évangile.
Il poursuit plusieurs objectifs :

Nos Spécificités

Le projet "Senza Zaino"

Un projet pédagogique innovant

Plusieurs enseignantes des écoles Notre-Dame et Saint-Paul sont engagées dans le projet 'Senza Zaino', expérimentation pédagogique d’un modèle d’école d’origine italienne très développé dans la péninsule, s’inscrivant ainsi dans le projet Educatif d’Etablissement.

Une pédagogie en formation continue

Pédagogie découverte en premier lieu par Valérie ROUE, plusieurs enseignantes du groupe scolaire s’y intéressent également et ont pu bénéficier de mobilités Erasmus+ en Italie, afin d’observer et donc de se former à cette pédagogie.

Une collaboration inter-écoles

Ce projet permet notamment le rapprochement pédagogique entre les écoles Notre-Dame et Saint-Paul, ces enseignantes ayant pris l’habitude de se réunir une fois par période afin d’échanger sur leur pratique et outils pédagogiques, de mettre en place des projets, de programmer des temps forts de partage et d’organiser des ateliers multi-âges… Plusieurs projets 'inter-écoles' ont ainsi vu le jour depuis 2021 entre différentes classes. Les enseignantes concernées continueront leur formation avec l’accueil de Flora Guastamacchia qui viendra du 19 au 23 juin dans nos écoles en tant qu’experte Erasmus.